Groupe scolaire de Saint-Jean. Conception d’une école maternelle et primaire au cœur du quartier Saint-Jean.

Concept
La forme du projet est un triangle isocèle axé sur le site afin d’offrir aux espaces une ventilation naturelle optimisée, mais également des liaisons faciles entre les différents services.


Situation
Le projet est prévu dans le quartier de Saint-Jean au Nord-Est du centre bourg de Gustavia sur le littoral Nord de l’île de Saint-Barthélemy.


Nature et fonction
Cette opération concerne la construction d’un nouveau groupe scolaire de 20 classes sur le quartier de Saint-Jean avec son réfectoire et office desservis par une cuisine centrale.

Technique
L’ensemble du site est surélevé afin de protéger le projet de tout risque d’inondation. Le bâtiment a été conçu en structure béton avec des fondations en radier.

Le bâtiment garde une continuité d’usage par le biais d’une circulation intérieur à l’air libre qui dessert l’ensemble des espaces. Les classes profitent en extérieur de petits jardins privatifs à chacune d’entre elles pour permettre des activités extérieures en tout sécurité.

La villa est partie prenante à un ensemble immobilier dans lequel on trouve également des bungalows et des espaces sportifs et bien-être.

Verdoyant
Intégration urbaine
2022


Projet précédent : Poste de Fort-de-France

Projet suivant : SDIS de Grand-Bourg